Projet 52, Semaine 3: Reflexion

Cette semaine un thème qui a provoqué une bonne réflexion au sein du groupe!

Alors déja sur l’orthographe, réflexion ou réflection? Et bien en français c’est réflexion, en anglais reflection, c’est une faute commune (je la faisais encore il y a peu de temps)

Sur le sens maintenant, il y en a principalement 2. J’ai ressorti mon Petit Robert qui nous propose ces 2 entrées:

1) Changement de direction des ondes (lumineuses, sonores, etc) qui rencontrent un corps interposé. Phénomène qui se produit à la surface de séparation de 2 milieux dans lesquels une même onde électromagnétique a des vitesses de propagation différentes

2) retour de la pensée sur elle-même en vue d’examiner plus à fond une idée, une situation, un problème

Me voilà donc partie avec les enfants, en direction d’un petit point d’eau à côté de chez moi, pensant photographier quelque chose qui se reflèterait dans l’eau. Et puis ces photos ne me plaisent pas, donc nous rentrons, et sur le chemin du retour je trouve mon sujet et mon inspiration. Comme quoi parfois il ne faut pas chercher si loin!

Moi qui était partie sur une idée de photo avec un reflet du coup je ne savais plus si ma photo convenait au thème. Et là, à bien regarder la photo je me suis aperçue qu’elle convenait bien puisqu’elle comportait une réflexion au 1er sens du terme (ce qui n’était pas voulu au départ!).

Mais de toute façon la discussion au sein du groupe a abouti à accepter « reflet » comme synonyme de reflexion, car c’est ce que mentionnent certains dictionnaires.

Et donc je vous présente ma photo, qui comporte à la fois un reflet et une reflexion dans l’eau …

f/3,2 – 1/400sec – 50mm (Canon 50mm f/1,8) – 100 iso

Et n’hésitez pas à aller voir comment mes compagnons de projet ont photographié « leur » réflexion sur le site du projet 52

20 réflexions sur “Projet 52, Semaine 3: Reflexion

  1. Ah oui tout comme Anne-Lise… Alors, j’aime bien le fait que ta photo ne sois pas totalement symétrique, et les ronds de vague sont très bien pour suggérer le saut dans la flaque 😀

  2. Et oui c’était ça la 2e réflexion, les ronds dans l’eau (pas prévu au départ!), et c’est pour ça que j’ai choisi cette photo aussi (car j’en ai fait toute une série mais les autres n’avaient pas ses ronds)
    Et comme tu dis Laurence ma fille a adoré mettre les pieds dans les flaques, elle à qui je demande habituellement de ne pas y aller sans les bottes de pluie, elle a du se demander pourquoi maman avait changé d’avis ce jour là!! lol

  3. (Il faut que je me rappelle de ne pas venir sur ton blog avec mes brunettes dans les parages…. )
    J’aime les petits clapotis (impossible avec les miennes!) et les couleurs de ta photo!

  4. Ce rond dans la flaque d’eau j’adoreeeeee … le reflet dans l’eau extra et pour le côté reflexion (reflechir) le petits pieds donnent l’impression d’attendre, de penser :  » on saute ou on saute pas ???!!! « , tu as reussit à mettre les deux interpretations en un seul cliché bravo à toi !

  5. « et sauter dans les flaques pour la faire râler, bousiller nos godasses et s’marrer »…. ta photo me ramène à cette chanson de Renaud qui symbolise si bien l’enfance pour moi… merci Laet pour cette belle interprétation simple et sensible!

Laisser un commentaire

